Baignoire, Salle De Bains, Salle De Bain, Blanc

 

Lorsqu’on parle de robinetterie de manière générale, on désigne la robinetterie sanitaire et la robinetterie de bâtiment. Lorsqu’elle est sanitaire, la robinetterie englobe tous les éléments à la fois esthétiques et fonctionnels qui permettent d’avoir accès à l’eau chaude et à l’eau froide dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine de l’habitation privée (robinet simple, mitigeur thermostatique, etc.). Par contre, lorsqu’elle est de bâtiment, elle englobe les éléments plus fonctionnels qu’esthétiques de robinetterie (robinets, mitigeurs, etc.), les vannes d’arrêt, différents éléments de quincaillerie et de raccord.

Les différents éléments de robinetterie sanitaire pour particuliers

Les éléments de robinetterie sanitaire sont déclinés selon certains critères de fonctionnalité : le débit d’eau (qu’ils peuvent laisser passer), l’acoustique et la résistance à l’usure. Lorsque des robinets pour un emploi sanitaire sont installés dans la salle de bain, il peut s’agir de différents modèles de mélangeur conçus avec deux poignées (pour l’eau chaude et l’eau froide) et des têtes à disques ou des têtes à clapet, de modèles de mitigeur conçus avec un levier unique qui permet à la fois de distribuer l’eau, de régler la température et de faire des économies d’eau, de modèles de mitigeur thermostatique conçus avec deux poignées, l’un pour le débit de l’eau, l’autre pour la température de l’eau et adaptés aux habitations où vivent des personnes âgées ainsi que des enfants ou bien de modèles de mitigeur infrarouge conçus avec un capteur qui distribue de l’eau sans manipulation manuelle. Certains modèles de mitigeurs conçus avec une bague anti-brûlures qui permet de limiter le débit d’eau chaude ou avec un crantage limiteur de débit permettent de faire des économies d’énergie. Lorsqu’ils sont installés dans la cuisine, les robinets sanitaires,qui peuvent être déclinés en modèles muraux ou modèles à fixer sur l’évier, peuvent concerner différents modèles de mélangeur (robinet à deux manettes) avec tête à clapet ou tête à disques, différents modèles de mitigeur conçus avec un seul levier ou encore des modèles de mitigeur thermique conçus avec un capteur de mouvement qui permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture du débit d’eau.

Les différents éléments de robinetterie de bâtiment : robinets, vannes, raccords…

Parler de robinetterie de bâtiment revient à parler des différents éléments de robinetterie et de tuyauterie utilisés par les professionnels dans le cadre de leur travail (plomberie…), de l’installation de sanitaires, de robinets, etc. dans un bâtiment. Ces éléments sont : les robinets proposés pour un usage professionnel qui sont généralement moins esthétique que ceux proposés pour un usage sanitaire ou domestique, mais plus fonctionnels et utilisés pour des tuyauteries de faible diamètre, les vannes utilisées sur des tuyauteries de gros diamètre et qui jouent le même rôle que des robinets, les clapets qui actionnent le passage de l’eau, les soupapes de sécurité qui assurent la limitation de la pression, etc. Ces différents éléments ne peuvent cependant être utilisés sans certains éléments de quincaillerie et de raccord qui englobent la tuyauterie (rigide, souple, capillaire…) à fixer par raccord, par soudure ou collage, les raccords (déclinés en cuivre, en laiton, en PVC, en PER…), les joints, etc.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.